Ronan K- un premier album réussi
Si vous ne connaissez pas encore Ronan K , c'est le moment de le découvrir à l'occasion de la sortie de son premier album, From Grey.
Le groupe n'en est pas à son premier coup d'essai car un EP,
Another Cloud, est sorti en 2015. Cette fois, le duo venant tout droit de Nantes
offre un album folk flirtant avec la country, dont le premier extrait est « The
Fall » qui ouvre l'album.
Guitare, guitare slide, harmonica, banjo, tout cela rappelle la musique populaire made in Nashville, Tenessee. Parfois même la manière de chanter de Ronan fait penser à Johnny Cash.
"The Fall" a bien sa place en ouverture de l'album car elle invite à partir, à voyager, à commencer quelque chose, avec entrain, tout cela grâce au tempo rapide et rythmé de la chanson (et à la lecture des paroles).
"Look at the Fireflies" nous transporte dans une ambiance très poétique, tandis que des décors westerns viennent à l'esprit à l'écoute de "Blacksad" et "Just say no". La chanson "Grey" est résolument une chanson du passé, nostalgique et mélancolique, tout comme "She left you".
Ronan K sait écrire des refrains entêtants et "1922", avec son refrain définitivement country, en est la preuve.
"Liz" est une chanson très mélancolique, mais aussi plus folk/rock (tant sur la voix que du côté des instruments). La chanson qui clôt l'album est "Hat Man", chanson assez étrange, avec un superbe texte tout aussi mystérieux.
Les textes sont tous teintés d'une certaine nostalgie poétique et mystérieuse. Ils parlent un peu d'amour, et parfois du fait de s'échapper, de fuir pour de nouveaux départs. Les éléments de la nature ont également une place importante dans les paroles.
L'album est dans les bacs depuis le 9 février dernier, vous pouvez le retrouver ici : https://soundcloud.com/ronan-k/sets/from-grey/s-Zivhj ou sur les plateformes de streaming.
Ronan K sera le 16 mars prochain en concert à l'Aviation de Rennes.
Mia
